En 1946, le public français découvre les films américains produits pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Très vite, la critique française va désigner une partie de ces œuvres sous le vocable de films noirs.
La partie du site montre à travers une sélection d'affiches françaises issues des collections de la Bibliothèque du Film, du Centre national du cinéma, de la Cinémathèque Française et de la Bibliothèque Nationale de France (Département des Estampes et de la Photographie) comment les affichistes utilisent des icônes typiques des films noirs américains comme accroches visuelles pour promouvoir et faire vendre les films qui arrivent sur les écrans français à partir de 1946.
Les cinq rubriques de l'Exposition présentent à travers des analyses iconographiques détaillées cinq de ces icônes : la ville américaine associée au crime ; le justicier représentant de la loi, chargé de rétablir l'ordre social ; la femme à l'origine du désordre, belle et dangereuse ; le couple d'amants fugitifs unis face au danger ; la figure du trio, unissant dans une relation triangulaire un couple jeune et un homme plus âgé.
La partie revient sur le circuit de distribution des affiches en France dans les années quarante et cinquante, sur les procédés techniques employés (offset et lithographie), et sur les caractéristiques du travail de l'affichiste.
Les proposent une filmographie du film noir américain entre 1940 et 1959, ainsi qu'une bibliographie complète sur le sujet.